vacances - séjour - tourisme en Créte
Partez à la decouverte de la Crète
 

Les prémisses de la civilisation crétoise

• La Crète et l'Empire Romain.
- La Crète s'est complètement hellenisée pendant les siècles qui suivirent la chute de l'Empire Mycénien, la période classique grecque est synonyme de la décadence de l'île. La Crète, même si dans un premier temps elle s'éloigne des conflits violents entre les différentes villes grecques, va être une terre de recrutement de mercenaires pour le continent, elle va ensuite se distinguer par ses activités de piraterie dans toute la mer Egée.

- Malheureusement celle-ci n'était pas assez puissante pour lutter contre les légions romaines qui prirent possession de l'île en 67 avant J.-C.. Les Romains vont installer Gortyne comme capitale administrative de l'île mais également de la région de la Crète Cyrenaîque.

- Cette période est plutôt symbole de paix pour les Crètois puisque l'île qui ne jouait pas un rôle très important dans l'Empire Romain, ne sera pas le théâtre de conflits ou de guerres... Cette tranquilité perdurera jusqu'en 395 où la Crète va devenir une province de l'Empire Byzantin jusqu'au neuvième siècle après J.-C.. La Crète de par ce passage de l'ouest à l'est va devenir une région centrale dans le nouvel Empire Romain d'Orient. Elle va notamment être repeuplée pâr de nombreux migrants issus des différentes provinces de l'empire mais également de familles riches et affluantes de Constantinople.

- Avec les grandes conquêtes arabes du VIIème siècle, la Crète va devenir un avant poste stratégique de l'Empire Byzantin.
Cette place forte de l'Empire va céder aux attaques musulmanes en 827-828. L'île va permettre aux Arabes de contrôler la Méditerranée orientale. Ils vont installer un camp fortifié et lancer en permanence des attaques contre les côtes byzantines. Cette occupation ne va pourtant pas laisser de traces édifiantes en Crète. En 960 la Crète va être récupérée aux Sarrasins par l'Empire byzantin sous la direction de Nicephore Phokas assurant de nouveau le pouvoir maritime aux byzantins.

- L'histoire de la Crète va être liée à celle des Byzantins jusqu'en 1204 où la chute de Constantinople va sceller son sort. L'île attribué à l'un des Croisés vainqueur de Byzance va immédiatement être revendue par celui-ci aux Vénitiens. L'île va alors être de nouveau occupée par des étrangers désirant profiter de sa situation stratégique dans la mer Méditerranée.

> Suite : La Crète et les Vénitiens



Galerie photos

Cartes postales anciennes



   




Contact  -  Partenariat  -  ©2013 decouvrirlacrete.com  -  Plan du site 
©2013 Tous droits réservés, toutes reproductions ou utilisations des contenus présents sur ce site sont interdites, les photos sont la propriétés des ayants droits : www.decouvrirlacrete.com, fotolia, hôtels et autres prestataires de services.
Site réalisé par ocenwebdesign : www.ocenworld.com - site hébergé par la société ovh