vacances - séjour - tourisme en Créte
Partez à la decouverte de la Crète
 

Histoire: les prémisses de la civilisation crétoise

• La Crète au coeur du monde mycenien.
- Après la destruction des palais minoens vers 1450 (ceux-ci ne seront d'ailleurs jamais totalement reconstruits) qui semble le plus propbablement être le fait des Myceniens, ceux-ci vont installer leur pouvoir au Palais de Cnossos qui sera ainsi sauvé de la destruction.

- La puissance mycénienne va s'étendre sur tout le monde Grec pour atteindre l'ile de Crète et terrasser la puissance minoenne. S'inspirant de celle-ci, les Mycéniens possèdent une écriture, le linéaire B, une administration puissante, une économie développée basée sur de nombreux échanges commerciaux.

- La société mycenienne, contrairement au monde minoen, est basée sur une aristocratie guerrière, cette différence va être à l'origine d'une transformation artistique générale de par le choix des représentations qui vont être inspirées de scènes de guerres. Il semble que les artistes et artisans myceniens vont être formés en Crète mais vont totalement changer les sujets représentés sur les fresques minoennes en s'inspirant de faits guerriers pour élaborer leur objets.

- La période de 1450 à 1370 avant J.-C. place la Crète et le palais de Cnossos au centre de l'activité artisanale du monde Mycénien. Les artisans Mycéniens apprennent les techniques auprès des minoens en transformant petit à petit cet artisanat en l'adaptant à la société mycénienne (beaucoup d'armes seront découvertes dans des tombes myceniennes contrastant ainsi avec l'artisanat minoen plus axé sur des scènes naturalistes).

- Avec la destruction en 1370 du palais de Cnossos celui-ci va perdre son rôle majeur dans la fabrication artisanale du monde Mycenien, cependant, son activité économique ne va pas faiblir. Pour ce qui est du pouvoir politique, il est toujours concentré autour du palais de Cnossos sous l'égide de la ville de Mycènes.

- L'hégémonie Mycénienne sur le monde grec va durer près de deux siècles jusqu'en 1180 avant J.-C. avec une destruction progressive des palais mycéniens sans doute due à l'arrivée des légendaires "Doriens". Ces peuples du Nord aux cheveux et aux yeux clairs auraient envahi et peuplé le monde grec en mettant fin à la puissance Mycénienne, le plongeant ainsi dans ce que les historiens ont appelés les siècles obscures. Cette période étant associée à une absence d'écriture.

- Aujourd'hui, les données archéologiques refutent l'idée d'une invasion brutale des Doriens et mènent plutôt à la conclusion d'une longue suite de troubles internes en parallèle avec une infiltration des Doriens dans la société Mycenienne.
Ce qui demeure de cette période mycénienne est une acculturation profonde de la Crète au sein du monde grec caractérisée par une transformation de la langue et de l'écriture. Cette "hellenisation" de la Crète va être mise à mal durant de longs siècles au cours desquels des puissances extérieures vont chercher à s'approprier l'île de Crète...

> Suite : La Crète dans l'Empire Romain



Galerie photos

Cartes postales anciennes



   




Contact  -  Partenariat  -  ©2013 decouvrirlacrete.com  -  Plan du site 
©2013 Tous droits réservés, toutes reproductions ou utilisations des contenus présents sur ce site sont interdites, les photos sont la propriétés des ayants droits : www.decouvrirlacrete.com, fotolia, hôtels et autres prestataires de services.
Site réalisé par ocenwebdesign : www.ocenworld.com - site hébergé par la société ovh