vacances - séjour - tourisme en Créte
Partez à la decouverte de la Crète
 

Histoire: les prémisses de la civilisation crétoise

• La Thalassocratie Minoenne : 1700-1450 avant J.-C.
- Après une destruction de tous les sites crétois vers 1700, les palais vont être reconstruits dans une forme plus aboutie, représentation symbolique du faste de la civilisation minoenne. Les palais vont être dotés de façades monumentales, de nombreux escaliers majestueux et surtout de nombreuses fresques.

- L'organisation administrative de la société se développe et se concentre plus autour des palais et de grandes villas construites dans les agglomérations secondaires. Ces nouveaux sièges administratifs semblent être des relais du pouvoir palatial dans les campagnes. Elles devaient contrôler les exploitations agricoles, le commerce et l'acheminement des produits vers les palais ou l'extérieur.
- Les recherches démontrent une hégémonie palais de Cnossos qui pourrait démontrer un système avec un roi unique qui possèderait plusieurs palais secondaires. Cependant il est difficile de confirmer à partir de données concrètes cette affirmation. Toutefois cette civilisation est appelée ainsi depuis qu'Evans le premier decouvreur des palais crétois l'a baptisée en référence au légendaire roi de Crète Minos.

- Cette période qualifiée de thalassocratie de la Crète est surtout symbolisée par la diffusion tout autour de la Crète de l'art crétois, conclusion faite à partir des découvertes dans le monde méditerranéen de fresques inspirées des fresques crétoises, mais également des céramiques, des sceaux, des vases de pierre sculptés...

- Tous les palais crétois sont détruits aux environs de 1450 à l'exception d Cnossos. PPlusieur hypothèses ont été émises notamment celle de l'éruptiuon du volcan de Théra, explosion qui a sans doute eu lieu mais à une date certainement plus reculée. L'hypothèse la plus probable serait une invasion de Myceniens qui auraient détruit les palais secondaires et se seraient installés à Cnossos pour assoir leur nouveau pouvoir. L'apparition dès cette époque de tombes à chambre typiques de la société mycenienne notamment dans le site d'Archanes semble appuyer cette hypothèse.

- Cependant la destruction en 1370 du palais de Cnossos a conduit certains à situer l'arrivée des Mycéniens à cette date et à attribuer les précédentes destructions de palais à des révoltes internes. Ce qui demeure une chose avérée est la toute nouvelle hégémonie des Mycéniens sur le monde grec et l'île de Crète.

> Suite : La Civilisation Mycénienne


Galerie photos

Cartes postales anciennes



   




Contact  -  Partenariat  -  ©2013 decouvrirlacrete.com  -  Plan du site 
©2013 Tous droits réservés, toutes reproductions ou utilisations des contenus présents sur ce site sont interdites, les photos sont la propriétés des ayants droits : www.decouvrirlacrete.com, fotolia, hôtels et autres prestataires de services.
Site réalisé par ocenwebdesign : www.ocenworld.com - site hébergé par la société ovh