vacances - séjour - tourisme en Créte
Partez à la decouverte de la Crète
 

Histoire: La Crète moderne

• La Crète dans l'Empire ottoman.
- Les Ottomans menèrent une grande campagne militaire contre les villes crétoises à partir de 1641. Il finirent cette campagne par la capitale Candie (Heraklion) dont le siège dura une vingtaine d'années. La ville tomba en 1669 secllant ainsi le sort de la Crète en l'intégrant pour très longtemps au sein de l'immense Empire Ottoman.

- Suite à la chute de Candie due semble-t-il à un acte de trahison, de nombreux Vénitiens ainsi que des intellectuels et artistes crétois quittèrent l'île pour se réfugier en Italie et dans le reste de l'Europe. L'arrivée des Ottomans sur l'île marqua donc le début d'une époque dure pour l'île avec un déclin intellectuel, une occupation difficile, violente et de nombreuses périodes de révoltes et de luttes pour la conservation de la culture antique crétoise.

- La Crète devint donc une province turque dirigée par un gouverneur lui-même assisté de sous officiers et de nombreus fonctionnaires chargés de s'occuper des différentes affaires de justice, de finances, de police etc... La politique ottomane consistait à une surtaxe pour les populations non musulmane accompagnée par des confiscations de terres , des interdictions diverses et autres brimades. Les Crétois othodoxes très pauvres cohabitaient avec de riches propriétaires musulmans ottomans.

- Même si les Crétois résistèrent aux pressions turques, une petite partie de la population se convertit à l'Islam durant l'occupation ottomane. Cependant, les Crétois purent conserver leur langue et leur religion durant l'occupation, celles-ci étaient "tolérées". Pourtant, faisant honneur à leur réputation, les Crétois résistèrent à l'occupant et se rebellèrent à de nombreuses reprises contre les Turcs, marquant leur histoire de passages sanglants car les révoltes étaient suivies de massacres terribles et de répressions très dures. Les grandes puissances européennes apuyèrent à de nombreuses occasions ces révoltes pour des raisons de stratégie mais jamais de manière officielle, si bien qu'elles échouèrent toutes durant les 250 ans d'occupation ottomane.

- Suite à la révolte de la Grèce en 1830 menant à l'autonomie de celle-ci, les Crétois intensifièrent leur demande d'autonomie auprès des Ottomans et même si le Sultan finit par amorcer des réformes à la fin du dix-neuvième siècle, ce fut l'assassinat de soldats anglais et d'un officier diplomatique anglais qui mit fin au joug ottoman. Les puissances européennes firent enfin réellement pression sur le sultan pour qu'il retirent ses troupes. Celles-ci commencèrent leur retour au pays à la fin de l'année 1898.

> Suite : La Crète et la Grèce : la réunification


Galerie photos

Cartes postales anciennes



   




Contact  -  Partenariat  -  ©2013 decouvrirlacrete.com  -  Plan du site 
©2013 Tous droits réservés, toutes reproductions ou utilisations des contenus présents sur ce site sont interdites, les photos sont la propriétés des ayants droits : www.decouvrirlacrete.com, fotolia, hôtels et autres prestataires de services.
Site réalisé par ocenwebdesign : www.ocenworld.com - site hébergé par la société ovh